Prévenir pour mieux agir


Mon corps, ma liberté.


PREVENTION DE LA SEXUALITE


Il est nécessaire d’apprendre aux enfants que leur corps leur appartient et qu’il doit être respecté. L’éducation Nationale a prévu trois interventions par classe sur le thème du sexisme et de la sexualité afin d’expliquer que leurs corps leur appartiennent. Pour cela, il faut se poser les bonnes questions :

Il est essentiel de mettre l’accent sur l’importance de parler, dire et communiquer et également sur les rôles des éducateurs et des parents à savoir écouter et entendre la parole de l’enfant ou du jeune (même si parfois on préférerait ne pas savoir…). Nous voulons, parfois à tort, protéger nos enfants de toutes les difficultés et mésaventures qu'ils pourraient rencontrer dans la vie. Pourtant, notre objectif doit être de les aider à les affronter et les surmonter, ce qui ne sera possible qu'en communiquant avec eux. N'ayons donc aucune peur de les prévenir, de leur enseigner et leur faire prendre conscience. Ils auront alors les armes nécessaires pour savoir réagir face à n'importe quelle situation, aussi dangereuse qu'elle soit pour leur santé.

De nombreux ouvrages traitent de la sexualité et pourront permettre de mieux appréhender la manière d'en discuter avec les jeunes.

lect



                      

Vous trouverez également toutes les informations sur les diverses maladies sexuellement transmissibles ici :


SIDA :

https://www.aides.org/

https://www.sida-info-service.org/

https://www.sidaction.org/

  
Back to top